Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Intervention :

           auprès d’élèves de collège, lycée et plus.

 

 

« découvrir le cirque autrement,

   aborder les études autrement »

       Ce projet vise a étudier diverses matières  scolaires ou professionnelles a travers le prisme du cirque, le but étant de montrer aux élèves une application pratique de ce qu’ils apprennent et qu’ils comprennent que le champs d’application de chaque matière étudiée est très vaste ; que c’est a eux de décider dans quel champ professionnel ils utiliseront leurs connaissances.

 

exemple d’intervention :

     # mathématiques = étude géométrique du montage d’un chapiteau

                                        étude des forces exercées sur un chapiteau

    # histoire = étude de l’histoire du cirque et de l’itinérance

    # arts plastiques = travail sur un décor, une affiche…

    # couture = étude de costumes de cirque et de leur spécificité

    # secrétariat, comptabilité = comment administrer un cirque ?

    # etc

 

Déroulement :

       -jour 1 : intervention en cour de math sur le traçage et le montage d’un chapiteau

                     montage du chapiteau

       -jour 2 : montage du plancher, gradin, décors, lumière…(travail sur la sécurité, sur l’électricité, sur les méthodes de constructions et de montage…)

       -jours 3/4 : intervention en classe ou sous chapiteau sur différentes matières.

       -jours 5/6 : spectacle « Le Cirque »

 

Résumé :

       -C’est quoi le cirque ?

       -Comment ce que j’étudie peut s’y appliquer (et s’appliquer à de nombreux domaines)

       -Le spectacle= grâce, entre autre, à ce que j’étudie, un spectacle comme celui-ci existe.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by